Aujourd'hui j'ai envie de vous parler du smartphone et de l'usage que j'en fais avec Bambino.
Certains font se dire marre de toute cette NTIC et d'autres vont certainement apprécier ce billet, mais ce post est surtout une envie que j'ai d'exprimer mon ressenti sur l'usage du smartphone avec mon fils.
Mon téléphone je l'aime bien (euh c'est un peu normal) je ne suis pas une vraie geek (oui vous ne le croyez pas mais cela fait à peine 1 an que j'ai enfin décidé de prendre un smartphone).
Le choix n'a pas été facile: iphone ou android huumm. C'était du mandarin pour moi, aujourd'hui c'est du chinois, donc je ne suis pas vraiment sortie de l'auberge mais je suis curieuse et je me renseigne.
Comment résister à un bambino tout souriant qui vous demande votre téléphone ou tablette pour jouer? Difficile de résister à une telle demande car ce sont aussi des moments d'échange de partage lorsque l'enfant a moins de 5 ans.
Mon fils adore mon téléphone, il arrive parfois qu'il appelle son téléphone, mais bien entendu je le corrige immédiatement "non mon loulou c'est le téléphone de maman", et mr me répond "c'est à nathan" On continue ce petit jeu qui nous amuse pendant quelques secondes.
Mon fiston a bien grandi alors j'ai téléchargé quelques applis pour enfants.Mon Dieu c'est fou le nombre de jeux qu'on peut trouver sur playstore.
Mon choix a été vite fait avec des critères bien précis: jeux gratuits, ludiques et éducatifs et pas violents.
Nous avons commencé l'apprentissage du calcul avec des puzzles, ce n'est pas encore gagné, les applications trouvés sur playstore était vraiment un plus dans cette phase d'apprentissage.Autant mon lapin retient plus facilement les noms des objets en les associant aux images autant le calcul ce n'est vraiment pas encore son affaire. Mais allez on ne va pas être chiante, il n'a que deux ans je me dis, il a tout le temps de connaitre sa table de multiplication, sa soustraction et ses additions.
En attendant on apprend à compter et bambino aime l'appli Toddler Counting 12 que j'ai téléchargé sur le portable. De temps en temps, nous jouons tous les deux et nous avons notre petit rituel "maman ze veut jouer à la chenille", et maman comprend "je veux jouer à l'appli de ton smartphone". Nous passons de bons moments de détentes et d'apprentissage. Et c'est là où je me dis c'est cool de faire partie de la génération Y. J'ai connu les jeux vidéos, dragon ball Z...Je suis donc dans l'air du temps. Le déphasage entre mon fils (enfant de la net génération) et moi ne sera pas énorme comme cela a été le cas avec mes parents.Futur geek le bambino? Noooon on ne dira pas ça, mais comme presque tous les enfants du millénaire, il est né et grandira dans un monde où les NTIC sont importants et accessibles à tous and I luv that.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire